Notre histoire



Le jardin du Mesnil et le Parc Botanique de Bray à Montérolier (76):


son histoire, notrehistoire,


 l'histoire d'une passion commune,


 l'histoire d'une vie.




 Comment est né le Jardin du Mesnil (76) ?


Le Jardin du Mesnil est né au début des années 80 sur la terre vierge d’une ferme normande entièrement dévolue à l’élevage. Bien que nos activités professionnelles étaient citadines, nous avons progressivement aménagé un petit jardin de proximité de 6000m2 qui s’est progressivement agrandi au cours des décennies suivantes pour atteindre 1,5 hectare puis 3 et finalement 14 avec la création progressive d’un parc arboretum de 11 hectares depuis 2007, désormais ouvert au public.


Quel a été le fil conducteur de la création du Jardin du Mesnil à Montérolier (76) en Normandie ?


Le fil conducteur de cette formidable symbiose avec la nature a toujours été la découverte de nouveaux végétaux et leur introduction dans notre campagne normande. Plus de 280 genres végétaux ,plus de 2000 espèces et variétés ligneuses y sont présents et la recherche de la diversité a toujours été dominante dans notre cursus mais n’a pas empêché l’introduction massive d’espèces représentatives de nos genres végétaux « coup de cœur ». Ainsi, les Acer, Hydrangeas, Liquidambars, Cornus ont pris une place d’importance dans nos conceptions, elles-mêmes forgées par tant de visites de parcs et de jardins principalement anglais.


Au Jardin du Mesnil, un spécimen classé sujet exceptionnel par la Maple Society !      


Certains sujets sont devenus emblématiques du Jardin du Mesnil et parmi eux notre grande fierté, l’acer palmatum Seiryu classé sujet exceptionnel par la Maple Society en 2017.


Le Jardin du Mesnil labélisé Jardin Remarquable depuis 2015


La partie ancienne du Jardin du Mesnil, ouvert au public depuis 25 ans, a été labélisée Jardin Remarquable en 2015 et reçoit annuellement un nombre croissant de visiteurs.


Les échanges avec le public sont riches et sont le moyen privilégié pour promouvoir les valeurs qui sont les nôtres, à savoir l’importance du rôle du jardin dans la préservation de la biodiversité et dans la sensibilisation aux impératifs des enjeux environnementaux. A cet égard, notre jardin et notre parc constituent un espace entièrement « zéro phyto », largement au-delà du cahier des charges de la culture biologique et participent au réseau Noé et à la promotion de sa charte.


Quelles sont les valeurs du Jardin du Mesnil ?


Nous menons la conduite du jardin dans le sens des finalités qui nous apparaissent comme essentielles :

Un jardin se doit d’apporter de l’émotion à celui qui le visite, un jardin se doit d’être un lieu d’échange entre l’homme et la nature mais aussi un lieu de protection et de conservation des espèces qui y vivent tout en demeurant un lieu de pédagogie et de convivialité. Ceci incarne tout le sens de notre engagement à faire rayonner ce lieu que nous aimons tant.

Share by: